Scaling CouchDB de Bradley Holt

http://covers.oreilly.com/images/9781449303433/s.gif

" Scaling CouchDB " est un livre intéressant qui aurait pu être beaucoup mieux. L'intérêt des différents chapitres est irrégulier.

Le chapitre sur les tests de charge distribués, bien que non spécifique à CouchDB, est le chapitre le plus intéressant de ce livre. Il présente l'utilisation de Tsung, un outil écrit en Erlang, qui mériterait d'être mieux connu. Les concepts présentés pourront être réutilisés pour tester un site web. De plus, Tsung gère d'autre propocols tels que PostgreSQL ou XMPP.

A l'opposé, le chapitre sur la mise en cluster de CouchDB n'est qu'une simple liste de 3 projets permettant l'implémentation d'un cluster de serveurs CouchDB ; 3 petites pages, rien de plus et c'est frustrant.

Pour illustrer la répartition de charge l'auteur a choisi de mettre en oeuvre un proxy Apache. On peut se poser la question de la pertinence de ce choix face à un proxy asynchrone tel que Nginx. Au moins, ce chapitre à la vertue de soulevez des interrogations qui pourraient conduire à la mise en place de tests Tsung par le lecteur. L'interrogation d'un serveur CouchDB étant basé sur HTTP, la répartition de charge sur CouchDB présente les mêmes enjeux que pour HTTP. Ils sont cependant bien expliqués dans ce chapitre.

Enfin, le chapitre sur la réplication est efficace et reprend plus clairement un sujet déjà abordé dans CouchDB, The Definitive Guide.

Pour conclure, si vous avez déjà des notions de répartition de charge en HTTP et que vous connaissez déjà Tsung, vous n'apprendrez rien de plus dans ce livre. Dans le cas contraire, vous trouverez une bonne introduction à ces concepts.

I review for the O'Reilly Blogger Review Program

social